Fête Marocaine: La procession des cierges à Salé

Fête Marocaine La procession des cierges à Salé

Le moussem des cierges de Moulay Abdallah Benhassoun, organisé à Salé sous le patronage de SM le Roi Mohammed VI et en commémoration du festival Ad Al Mawlid Annabaoui, est une coutume ancienne qui témoigne de l’attachement des Marocains aux valeurs islamiques et à leur patrimoine culturel .

Le but de ce rassemblement est de fournir une stimulation intellectuelle, un divertissement et d’instiller dans l’esprit des musulmans l’amour de Dieu et de la prophétie, ainsi que de participer à l’éducation des générations futures.

En fait, la procession des cierges remonte au règne du Sultan Saadien Ahmed El Mansour Addahbi (1578-1603), qui fut profondément impressionné par les festivités commémorant l’Ad Mawlid Annabaoui, en particulier la procession des cierges, lors de sa visite en Turquie avec son frère Abdelmalek Essaadi. Il a ensuite pris la décision d’honorer et de préserver l’héritage ottoman d‘Istanbul.

La première commémoration de ce défilé dans plusieurs villes marocaines remonte à l’an 986.Fès produisait des oriflammes peints, Marrakech produisait des oriflammes en papier, et Salé produisait des oriflammes en cire, et c’est dans cette dernière ville que cette longue tradition a commencé, prenant naissance sur la rive de Bouregreg, le prestigieux et pittoresque Moussem des cierges de Sidi Abdellah Benhassoun, où des générations ont été relayés pour le maintenir en vie au fil des années.

Fête Marocaine La procession des cierges à Salé

Le Moussem des cierges de Salé à l’occasion de la fête du Mawlid

Le sultan Ahmed El Mansour Addahbi chargea le soufi Sidi Abdellah Ben Hassoun (1515-1604) d’assurer le bon fonctionnement de ce moussem qui deviendra plus tard l’apanage de ses ancêtres.

Sidi Abdellah Benhassoun Abou Mohamed Abdellah Ben Hassan El Khaldi El Hassani El Idrissi, également connu sous le nom de Ben Hassoun, est né dans la ville de Fès en l’an 920. Il avait recherché et affiné ses connaissances auprès d’éminents oulémas de Fès, comme Abdelouhad Al Wancharissi et Abderrahmane Doukkali, deux Imams et devins de la Qaraouiyine, ou Abdallah Habti, cheikh de la Zaouia du Jbel Lachhab, dans la région de Chefchaouen.

La ville de Salé a tenu son premier Moussem du genre en l’an 990 de l’hégire, avec une procession de portes chatoyantes colorées, dont la conception et l’exécution par des maîtres artisans exigeaient raffinement et originalité.

Plusieurs familles se sont succédées dans la fabrication de ces cierges au cours des siècles, dont les plus célèbres sont celles d’Oubia, qui le font depuis 450, et les familles El Mir, El Hosseini, et Al Marnissi, ainsi que les Chekroun famille.

Actuellement, cette mission est confiée à la famille Belakbir. Les maâlems restent dans leur atelier un mois d’affilée, travaillant jour et nuit. Ils fabriquent des fleurs, des carrés, des losanges, des bleus, des rouges, des verts, des jaunes, des blancs et des noirs à partir de moules en bois qui, une fois assemblés, forment une mosaïque sur des bâtiments en bois qui ressemblent à des minarets.

Cortège des cires (Procession des bougies) à Salé

Le moussem des cierges commence par un défilé organisé après la prière d’Al Asr la veille d’Ad Al-Mawlid.Les descendants du mystique Sidi Abdellah Ben Hassoun mènent le cortège, suivis des ouléma et des prophètes, et enfin le gardien des portes et la populace.

Chaque année, ce cortège défile dans les principales artères de Salé, passe par le quartier Chouhada (Bab Bouhaja) et se termine au mausolée de Sidi Abdellah Benhassoun.

Cette procession est suivie de festivités nocturnes, qui comprennent la tenue d’une fête à laquelle tous les participants et les familles nécessiteuses sont invités, la représentation de la « danse de la cierge » et l’interprétation de la musique andalouse avant de procéder à la cérémonie d’allumage du cierges, qui seront accompagnés de chants samaa et madih.

L’organisation de conférences, d’expositions de livres, d’ateliers et d’expositions sur la calligraphie arabe, des cérémonies de signature de livres, des représentations théâtrales, des visites de sites historiques et des opérations de circoncision pour les enfants orphelins sont également au programme de cet événement.

Étiquettes :