Hammam Marocain: Tradition Ancestrale

Le rituel du hammam au Maroc

Le hammam est une expérience sensuelle et passionnée qui incarne l’art de vivre oriental. Vous pourrez à la fois vivre l’expérience d’un hammam marocain et de son artisanat tout en étant pris en charge de manière vraiment appréciable. Savon noir, huile d’argan, ghassoul naturels, ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients produits localement qui jouent un rôle important dans la réussite de cette activité de bien-être.

Du toilettage aux massages, on se laisse dériver dans l’atmosphère chaude et moite de la pièce ou dans les fins rayons de lumière qui illuminent les vapeurs. Un moment pour prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement, mais aussi un moment pour découvrir les secrets de beauté cachés du Maroc.

Le rituel du hammam au Maroc

Au Maroc, on prétend que les hammams nettoient le corps et l’esprit. Ce rituel remonte à la nuit des temps, et au Maroc, le hammam joue un rôle primordial. C’est bien supérieur à un bain public. C’est à la fois une coutume ancestrale, un rite religieux, une nécessité sanitaire et une coutume sociétale.

Le Hammam

Un bâtiment dont l’architecture a été spécialement conçue pour y effectuer le rituel du hammam est appelé hammam. Le hammam idéal est composé de deux parties : une chaude et une froide. La première étape consiste à ramollir la peau et à la préparer au gommage en utilisant le savon noir. La deuxième pièce est principalement utilisée pour les poses de bâillonnement et de ghassoul, c’est pourquoi elle a généralement des bancs où les gens peuvent s’asseoir ou se pencher en arrière. Le temps passé dans la pièce chauffée est compris entre dix et quinze minutes. Il est de 30 à 35 minutes dans la troisième pièce.

Rituel du Hammam

Le rituel du hammam au Maroc1

Il faut gommer et nettoyer la peau de ses impuretés afin de la nettoyer en profondeur. Ainsi, le rituel du hammam comprend trois étapes qui permettent d’atteindre ce résultat :

  • Application d’un savon noir qui prépare la peau à être gluante.
  • Gommage qui libère les cellules externes mortes et impures.
  • Application de ghassoul pour éliminer les impuretés des coupes.
  • Application d’huile d’argan pour nourrir la peau.

Le savon noir

Le savon noir a un pH d’environ 10. Ainsi, la couche la plus superficielle de l’épiderme, la couche de cellules mortes, sera éliminée. A titre de comparaison, un savon dur de type Marseille a un pH d’environ 8, ce qui le rend moins agressif et moins efficace. Le savon noir doit être appliqué sur une peau humide et dans des environnements chauds (ramollises cutanées chaudes). Selon le résultat recherché, on l’associe avec ou sans huiles essentielles.

Le gommage

Rincez toujours le savon noir à l’eau chaude avant d’appliquer la crème de gommage (si possible, faites-le cinq minutes avant). Ensuite, appliquez un gant de gommage sur la peau. Les sels de gommage peuvent être une bonne option si vous vous opposez au gant. La ligne Nectarome propose une variété de parfums de gommage, dont la lavande pour un effet calmant et le pélargonium pour un effet tonifiant. Selon le type de peau et l’effet recherché, on privilégiera l’un par rapport à l’autre.

Le ghassoul

Ghassoul est un mot arabe qui signifie « celui qui lave ». C’est un produit qui n’est utilisé au Maroc, à 200 km au sud de Fès, que depuis le XIIe siècle. C’est l’argile la plus absorbante de toutes. De ce fait, l’utilisation du ghassoul après le gommage permet l’aspiration des mauvaises bactéries et du liquide sous-cutané impur.

L’huile d’argane

L’application d’huile d’argan en fin de rituel permet de protéger la peau. En effet, le ghassoul et la gousse enlèvent le revêtement hydrolipidique naturellement présent à la surface de la peau. Dès lors, ce processus est remplacé par de l’huile d’argan qui évite à la peau de se déshydrater.

Gant de gommage Kessa et Spa, le couple parfait !

Alors que certaines personnes l’ont essayé à la maison, d’autres ont préféré faire l’expérience du rituel unique du hammam, qui s’inspire des rituels de nettoyage et de beauté séculaires pratiqués par les Marocains.

De nombreux spas, même les plus prestigieux et opulents, ont choisi la méthode de gommage marocaine en n’utilisant que des produits marocains à Paris, Londres ou encore Séoul.

Savon noir, soin au ghassoul, gommage au gant kessa, savonnage à la fleur d’oranger, et utilisation d’huile d’argan… Tout cela fait partie d’un rituel qui vous transporte dans un voyage de sens et de bien-être vers un havre de paix voué à l’harmonie, à la détente et la beauté.

En raison de sa biodiversité unique, de sa riche histoire et de sa diversité culturelle, le Maroc dispose d’un large choix de produits de haute qualité, voire exceptionnels, qui se prêtent bien à l’exportation et renforcent sa réputation à l’étranger.

Le Kiss, ce produit anodisé, vient s’ajouter à cette liste qui ne cesse de s’allonger, faisant des produits de fabrication marocaine un véritable gage d’excellence et de qualité ainsi qu’un art de vivre.

Hammam Marocain: Tradition Ancestrale

Avantages des hammams marocains

Le hammam marocain, qui est une chambre sombre et fermée, est avant tout un lieu de détente destiné à soulager le stress et les tensions quotidiennes. L’effet principal d’un soin au hammam est une vasodilatation très importante provoquée par la chaleur.

En conséquence, la tension artérielle chute, entraînant une relaxation profonde. Cela aide à libérer à la fois le stress accumulé et la tension musculaire. De plus, la chaleur et l’humidité créent un environnement propice à la détente et à la sérénité.

Le métabolisme est renforcé et légèrement accéléré par l’utilisation de la chaleur du hammam. Il complète ainsi parfaitement les effets de l’activité physique et du rééquilibrage nutritionnel. Les pores s’ouvrent en raison de la sudation causée par la combinaison de chaleur et d’humidité du hammam, ce qui facilite l’élimination des bactéries et des toxines de la peau.

De plus, le processus d’exfoliation du corps dans les pièces chaudes a le même résultat qu’un massage en profondeur. De plus, la chaleur aide à soulager toutes les douleurs musculaires potentielles. Parce que la chaleur libère les tensions musculaires, il est conseillé aux personnes souffrant de maladies rhumatologiques d’utiliser un hammam.

Étiquettes :

One Comments

Laisser un commentaire