Météo au Maroc : climat, saisons et température

Ait Benhaddou Maroc

La majeure partie du Maroc a un climat tropical et humide, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la pointe la plus au nord du pays n’est qu’à 15 km de l’Espagne. En fait, le climat dans de nombreuses régions du Maroc – en dehors du désert aride de l’est du Maroc près de Merzouga – est essentiellement méditerranéen.

Comme dans n’importe quel pays, il n’y a pas de règle absolue concernant la météo. Les températures et les niveaux de précipitations varient considérablement selon la région et l’altitude. Cependant, il existe certaines vérités universelles, à commencer par le fait que le Maroc suit le même schéma saisonnier que tout autre pays de l’hémisphère nord.

L’hiver dure de novembre à janvier et connaît le temps le plus froid et le plus humide de l’année, tandis que l’été dure de juin à août et est souvent très chaud. Les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne offrent généralement les meilleures conditions météorologiques et sont généralement parmi les périodes les plus agréables pour voyager.

Villes populaires au Maroc

Le long de la côte atlantique, la différence entre l’été et l’hiver est relativement minime, grâce à des brises fraîches qui tempèrent la chaleur estivale et empêchent les hivers de devenir trop froids ; cependant, les saisons ont un impact beaucoup plus important sur les parties intérieures du Maroc.

Dans le désert du Sahara, les températures estivales dépassent souvent 104 degrés Fahrenheit (40 degrés Celsius) en été, mais peuvent tomber à près de zéro pendant les nuits d’hiver. En termes de précipitations, la partie nord du Maroc est considérablement plus humide que le sud aride (surtout le long de la côte).

Pendant ce temps, les montagnes de l’Atlas, situées à peu près au milieu du pays, ont leur propre climat où les températures sont constamment fraîches en raison de l’altitude, et en hiver, il y a suffisamment de neige pour supporter le ski et le snowboard.

Marrakech Maroc

Marrakesh

Située dans les basses terres intérieures du Maroc, la ville impériale de Marrakech est l’une des plus grandes attractions touristiques du pays. Il est classé comme ayant un climat semi-aride, ce qui signifie qu’il fait frais en hiver et chaud en été.

La température moyenne de novembre à janvier oscille autour de 54 degrés Fahrenheit (12 degrés Celsius), tandis que la température moyenne de juin à août est d’environ 77 degrés Fahrenheit (25 degrés Celsius).

Les hivers peuvent également être assez humides, avec chaque mois environ un pouce et demi de pluie, tandis que la chaleur estivale est sèche plutôt qu’humide – il ne pleut presque pas de juin à août. Le meilleur moment pour visiter est au printemps ou en automne, lorsque vous pouvez vous attendre à un soleil abondant et à des soirées fraîches et agréables.

Hassan Tower in Rabat, Morocco

Rabat

Située vers l’extrémité nord de la côte atlantique marocaine, la météo de Rabat est indicative de la météo dans d’autres villes côtières, y compris Casablanca. Le climat ici est méditerranéen et, par conséquent, similaire à ce que l’on pourrait attendre de l’Espagne ou du sud de la France.

Les hivers peuvent être humides et sont généralement frais avec des températures moyennes d’environ 57 degrés Fahrenheit (14 degrés Celsius); les étés sont chauds, ensoleillés et secs. Les températures sont les plus élevées de juillet à septembre lorsque la ville atteint en moyenne 71 degrés Fahrenheit (22 degrés Celsius). Le niveau d’humidité sur la côte est plus élevé qu’à l’intérieur des terres, mais l’inconfort généralement associé à l’humidité est tempéré par le refroidissement des brises océaniques.

Fes Maroc

Fès

Située vers le nord du pays dans la région du Moyen Atlas, Fès a un climat méditerranéen doux et ensoleillé. L’hiver et le printemps sont souvent humides, la plus grande quantité de pluie tombant entre novembre et janvier, soit environ 3 pouces par mois.

Du côté positif, les hivers sont rarement glaciaux avec des températures moyennes d’environ 57 degrés Fahrenheit (14 degrés Celsius). De juin à août, le temps est généralement chaud, sec et ensoleillé avec des températures moyennes d’environ 86 degrés Fahrenheit (30 degrés Celsius) et des précipitations totales de moins d’un pouce par mois de mai à septembre, ce qui en fait la meilleure période de l’année pour visiter le Maroc. la plus ancienne ville impériale.

Les montagnes de l’Atlas

La météo dans les montagnes de l’Atlas est imprévisible et dépend fortement de l’altitude que vous prévoyez de visiter. Dans la région du Haut Atlas, les étés sont frais mais ensoleillés, avec des températures moyennes d’environ 77 degrés Fahrenheit (25 degrés Celsius) pendant la journée. Comme Fès, le reste de la région du Moyen Atlas se caractérise par des précipitations abondantes en hiver et des étés chauds et ensoleillés.

En hiver, les températures chutent souvent sous le point de congélation, tombant parfois jusqu’à moins 4 degrés Fahrenheit (moins 20 degrés Celsius). Les chutes de neige sont fréquentes, ce qui fait de l’hiver le seul moment pour voyager si vous voulez faire du ski.

Météo au Maroc climat, saisons et température

Sahara occidental Marocain

Le désert du Sahara est brûlant en été, avec des températures diurnes moyennes d’environ 115 degrés Fahrenheit (45 degrés Celsius). La nuit, les températures chutent de façon spectaculaire et en hiver, elles peuvent être glaciales.

Le meilleur moment pour réserver une excursion dans le désert est au printemps et à l’automne, lorsque le temps n’est ni trop chaud ni trop froid. Sachez cependant que mars et avril coïncident souvent avec le vent Sirocco, qui peut provoquer des conditions poussiéreuses et sèches, une mauvaise visibilité et des tempêtes de sable soudaines.

Printemps au Maroc

Le printemps est une période extrêmement populaire pour visiter le Maroc, grâce aux températures agréables et aux paysages verdoyants que vous trouverez dans tout le pays à cette période de l’année. De plus, bien que mai et avril soient considérés comme des mois pluvieux, il est peu probable que vous voyiez trop de jours de pluie, que vous visitiez Fès ou les montagnes de l’Atlas.

Cependant, si vous prévoyez de visiter le désert du Sahara, les tempêtes de sable au printemps peuvent être assez puissantes en raison du vent Sirocco qui souffle dans la région à ce moment-là.

Quoi emporter : N’oubliez pas d’emporter un parapluie léger pour repousser les tempêtes occasionnelles, mais sinon, vous n’aurez qu’à emporter une variété de pantalons, des chemises à manches longues et peut-être une veste ou un pull léger pour profiter du climat modérément frais de cette période. période de l’année.

L’été au Maroc

Les mois d’été au Maroc sont extrêmement chauds mais peuvent être un peu plus frais le long de la côte, vous aurez donc envie de vous y rendre pour vous éloigner de la chaleur. De plus, de nombreuses régions de l’intérieur peuvent être beaucoup plus fraîches le matin et le soir, donc si vous voyagez dans les montagnes de l’Atlas ou à Marrakech, vous devez vous préparer à la fois aux journées chaudes et aux nuits fraîches.

Peu importe où vous allez, cependant, il y a très peu de précipitations pendant cette saison, ce qui la rend idéale pour planifier une excursion d’une journée à la plage ou une randonnée l’après-midi.

Quoi emporter : le code vestimentaire majoritairement conservateur du Maroc est valable quelle que soit la saison de votre visite. Les femmes ont tendance à porter des hauts qui couvrent leurs coudes et sont généralement longs et fluides, et les cheveux sont souvent couverts ou tirés en arrière.

Évitez de porter des hauts moulants ou des bretelles spaghetti, quelle que soit la saison. Les hommes s’habillent souvent avec des vêtements de style occidental, mais ne portent pas régulièrement de shorts. Emportez un cardigan car les nuits et les petits matins peuvent être frais.

Chute au Maroc

L’automne au Maroc est doux et sec, avec des températures moyennes oscillant autour d’un agréable 70 degrés Fahrenheit (21 degrés Celsius), ce qui en fait une période populaire pour visiter des destinations à travers le pays.

Avec beaucoup d’heures de clarté, des températures chaudes et relativement moins de monde, l’automne est un moment idéal pour les activités de plein air et les aventures touristiques. Cependant, la fréquence des jours de pluie commence à augmenter à la fin octobre et tout au long du mois de novembre.

Ce qu’il faut emporter : des pantalons longs, des chemises à manches longues et une veste légère sont recommandés, ainsi que tout équipement d’escalade dont vous aurez besoin pour visiter les montagnes de l’Atlas ou l’équipement de natation dont vous aurez besoin pour vous allonger au bord de la mer.

Vous pouvez également emporter des vêtements que vous pouvez superposer car les soirées sont nettement plus fraîches dans la majeure partie du pays à cette période de l’année.

L’hiver au Maroc

La saison des pluies au Maroc commence en novembre et se termine en mars, et certaines parties du pays deviennent même suffisamment froides pour que la neige tombe sur les plus hauts sommets. Cependant, alors que cette saison est humide pour le Maroc, il n’y a encore qu’une moyenne de 2 pouces de pluie par mois.

Noël est une période chargée à visiter, les hôtels et autres attractions réservant tôt, et les températures agréables supérieures à 50 degrés Fahrenheit (10 degrés Celsius) attirent de nombreux visiteurs qui cherchent à échapper au froid hivernal ailleurs.

Quoi emporter : vous n’aurez pas vraiment besoin d’un manteau d’hiver à moins que vous ne visitiez les régions enneigées des montagnes de l’Atlas, mais il est conseillé d’emporter une variété de pulls, de chemises à manches longues et de pardessus pour s’adapter aux journées plus chaudes et nuits plus froides.

Vous pouvez également emporter un imperméable et vous assurer d’apporter des chaussures imperméables, surtout si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur.

Étiquettes :

Comment List

  • Justin 25 / 03 / 2020

    Great post.

  • Justin 30 / 03 / 2020

    Long time supporter, and thought I’d drop a comment.

    Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind me asking
    what theme you’re using? (and don’t mind if I steal it?
    :P)

    I just launched my site –also built in wordpress like yours– but the theme slows (!) the site down quite
    a bit.

    In case you have a minute, you can find it by
    searching for « royal cbd » on Google (would appreciate any
    feedback) – it’s still in the works.

    Keep up the good work– and hope you all take care of yourself during the
    coronavirus scare!

  • Royal CBD 04 / 08 / 2020

    I just couldn’t go away your web site prior to suggesting
    that I extremely loved the usual information an individual
    supply for your guests? Is going to be again frequently in order to check out new posts

    Look into my web site Royal CBD

  • tadalafil 23 / 09 / 2020

    I am actually delighted to read this blog posts which includes plenty of helpful information, thanks for providing
    these kinds of data.

    • alltours 17 / 11 / 2020

      We are glad that you are delighted with our blog.
      Thanks

  • pharmacy online 04 / 10 / 2020

    It’s amazing designed for me to have a website, which is good designed for my know-how.
    thanks admin pharmacy online https://pharmaciescegs.com/ pharmacy

  • agen bandarQ 25 / 10 / 2020

    Weather in Morocco: Climate, Seasons, and Average Monthly Temperature – All Tours Morocco http://www.hochzeitsberg.at/modules/ads/click.php?id=23&url=https://ringkas.kemdikbud.go.id/dominoqq

  • atfesqujtq 13 / 11 / 2020

    Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

    • alltours 17 / 11 / 2020

      Gracias

  • green397.svschem.com 20 / 11 / 2020

    I love what you guys are usually up too. This sort of clever
    work and coverage! Keep up the amazing works guys I’ve
    added you guys to our blogroll.

    • alltours 26 / 11 / 2020

      Thank you

  • This website truly has all of the information I needed concerning this subject and
    didn’t know who to ask.

    • alltours 26 / 11 / 2020

      Thank you

  • 바카라사이트 22 / 11 / 2020

    My partner and I stumbled over here different website and thought
    I might check things out. I like what I see so now i’m following you.
    Look forward to looking into your web page repeatedly.

    • alltours 26 / 11 / 2020

      Well we are glad you found what you wanted. Thank you

  • This page really has all of the information and facts
    I needed about this subject and didn’t know who to ask.

  • maseczki na twarz 24 / 12 / 2020

    I’m extremely pleased to discover this website. I wanted to thank you for ones time just for this fantastic read!! I definitely enjoyed every part of it and i also have you bookmarked to see new stuff in your site.

    • alltours 25 / 12 / 2020

      Thank you

  • maseczki z filtrem 27 / 12 / 2020

    I’m extremely pleased to discover this website. I wanted to thank you for ones time just for this fantastic read!! I absolutely enjoyed every part of it and i also have you bookmarked to see new stuff in your site.

  • maseczki z filtrem 28 / 12 / 2020

    I’m extremely pleased to discover this website. I wanted to thank you for ones time just for this fantastic read!! I absolutely enjoyed every part of it and i also have you bookmarked to see new stuff in your site.

    • alltours 29 / 12 / 2020

      We are glad that you are delighted with our blog.
      Thanks

  • سعید محمد 14 / 06 / 2021

    Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead
    of that, this is excellent blog. A fantastic read. I will definitely be
    back.

    Feel free to visit my homepage; سعید محمد

Comments are closed.