Place Jemaa El Fna Marrakech-Histoire et Culture

Place Jemaa El Fna Marrakech-Histoire et Culture

La place Jemaa el-Fna est l’un des centres culturels les plus importants de Marrakech. Depuis sa fondation au XIe siècle, il est devenu un symbole de la ville, renfermant une concentration exceptionnelle de traditions culturelles marocaines exprimées à travers la musique, la religion et de nombreuses formes artistiques.

Cette place triangulaire, entourée de restaurants, de boutiques et de bâtiments publics, est le site d’activités commerciales et récréatives quotidiennes. C’est un lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs.

Booking.com

Activités sur la place Jemaa El-Fna

Tout au long de la journée et en soirée, on peut acheter des fruits, déguster des plats traditionnels et trouver un large éventail de services tels que les soins dentaires, la médecine traditionnelle, la divination, la prédiction, le tatouage au henné et le transport par eau.

Conteurs, poètes, charmeurs de serpents, musiciens berbères (imazighen), danseurs gnaouas et joueurs de senthir peuvent tous y être vus et entendus (hajhouj). Les paroles oraculaires étaient auparavant répétées par les bardes (imedyazen) qui patrouillaient dans les territoires berbères.

Ils utilisent encore des gestes et des mots pour éduquer, divertir et séduire les gens aujourd’hui. Ils sont désormais plus susceptibles d’adapter leur travail au monde moderne en improvisant sur le dos d’un texte ancien, rendant leurs histoires plus accessibles à un public plus large.

Espace culturel de la place Jemaa el-Fna

La place Jemaa el-Fna est un centre majeur d’échanges culturels et est protégée dans le cadre du patrimoine artistique marocain depuis 1922. Cependant, l’urbanisation, en particulier la spéculation immobilière et le développement des infrastructures de transport, est considérée comme une menace sérieuse pour ce patrimoine culturel. Région. Alors que la région de Jemaa el-Fna est bien connue, les pratiques culturelles, en particulier celles liées au développement du tourisme, peuvent être influencées par l’acculturation.

La place Jemaa El Fna est sans aucun doute l’icône internationale de Marrakech, et plus largement du Maroc. Mais derrière cette figure postale, où transitent chaque année des millions de touristes, où grouille jour et nuit une horde bigarrée, il y a une magie propre à Marrakech, ce marché où le monde se rencontre, ce lieu où le genre humain s’arrête dans sa frénésie rythme pour partager un moment, exaucer un souhait, ou vendre le contenu…

La place Jemaa el-Fna – Histoire

Le Musée Marocain du Patrimoine Vivant est un musée vivant consacré à l’histoire orale du pays.
C’est un marché, un lieu de rassemblement, un lieu où les gens de toutes les ethnies, classes sociales et générations se rencontrent et interagissent. Des conteurs aux musiciens et danseurs transgenres, en passant par les charmeurs de serpents, les habilleurs de singes, les herboristes, les prédicateurs, les voyants, les acrobates, les prestidigitateurs et les guérisseurs, Jemaa El Fna a été une source constante d’arts linguistiques, au point que l’UNESCO l’a déclarée un monde site patrimonial en 2001.

La première preuve à cet égard date de 1573. Nous devons à Luis del Mármol Carvajal, un explorateur espagnol, de décrire une ruche mortelle : « une grande place, au milieu de laquelle il y a une butte de terre plus haute que les boutiques et les maisons environnantes, où se commettent les méfaits. » « Le lieu passé », comme le dit la traduction littéraire de Jemaa El Fna, malgré le fait que d’autres hypothèses de traduction ont émergé pour ajouter au mystère entourant le lieu.

L’aventurier poursuit son histoire : « Il y a plusieurs boutiques dans ce quartier, ainsi que des serruriers, des cordonniers, des charpentiers et une variété d’autres personnes qui vendent de la bonne nourriture. laine fine. C’est ici, à la frontière, que se trouvent les marchands chrétiens européens avec leurs marchandises, ainsi que le trafic le plus important de la ville »..

Activités sur la place Jemaa El-Fna

Top des 7 choses à faire à la place Jemaa el Fna

Si vous prévoyez un voyage à Marrakech, vous visiterez sans aucun doute la célèbre place Jemaa El Fna. Le site, situé au cœur de la vieille ville de Médina, est à la fois le centre géographique de la ville et un lieu de rencontre incontournable. Dunes & Desert a compilé une liste des meilleures choses à voir et à faire dans cet endroit fascinant, de jour comme de nuit !

1- Prendre un thé à la menthe sur un RoofTop.

Le thé à la menthe ! C’est une véritable institution marocaine. Buvez de préférence sur l’un des nombreux rooftops et terrasses qui entourent la place Jemaa El Fna. C’est généralement très sucré, donc si vous n’êtes pas fan, n’ayez pas peur de le demander sans sucre !

2- Savourez des spécialités locales en vous prélassant au soleil

La tête de mouton ou encore les escargots dans leur bouillon épicé font partie des spécialités disponibles sur Jemaa El Fna. Et si vous êtes végétarien, allez au moins regarder ; le spectacle vaut le déplacement.

3- Admirez la Koutoubia (la plus grande mosquée de Marrakech).

La mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech. Son minaret de 77 mètres de haut est orné d’un anneau en céramique verte. La mosquée a la forme d’un « T », avec une grande cour entourée d’un portique et une salle de prière à colonnes.
Ses 17 nefs, soutenues par de nombreux piliers blancs, abritent l’une des plus grandes mosquées du monde islamique, pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles.
L’architecture de la Koutoubia a influencé de nombreux autres monuments à travers le monde, dont la Giralda de Séville.

4- Boire un jus d’orange

Si vous avez chaud, arrêtez-vous à l’une des nombreuses échoppes et dégustez un jus d’orange fraîchement pressé ou un « panache » (mélange de fruits). Pour environ 4 dirhams, vous pouvez vous régaler.

5- Négocier avec les commerçants

Préparez-vous à être alarmé par les marchands de pièces : souvenirs, cassettes, babioles, tatouages ​​au henné, etc. N’ayez pas peur de marchander les prix et n’oubliez pas de garder votre sang-froid et votre sourire à tout moment ; c’est juste un jeu.

6- Utiliser un vélo pour traverser le domaine

Une façon amusante et unique de voir la médina et le marché Jemaa El Fna est d’en faire le tour à vélo ! Dunes & Désert vous propose un parcours facile, raconté avec humour par nos guides, au cours duquel vous vous arrêterez chez un herboriste sympathique ainsi qu’un marchand de jus d’orange bien sélectionné ! Une sortie fantastique pour toute la famille

7- Assister aux activités de la soirée

Lorsque le soleil se couche sur Marrakech, la place Jemaa El Fna s’anime et offre aux visiteurs une variété d’activités, dont certaines sont un peu ringardes mais qui sont toutes distinctives. Essayez-vous au mini-golf ou à la pêche à la bouteille, ou assistez à des acrobaties de rue. Il est impossible de rester éveillé ! Vous verrez qu’il y a aussi des singes et des serpents, mais c’est un commerce que nous préférons ne pas soutenir.

Étiquettes :

Laisser un commentaire